Entretien avec M. Bernard FAVORY, Directeur général d'IPAQ

Bernard FAVORY , actif dans le secteur du recyclage depuis 1980, est le fondateur et le Directeur Général d’IPAQ SA. Parallèlement à son activité professionnelle, il a notamment été président du Cyclem, le syndicat national des recycleurs de verre, le président fondateur de la branche Verre du B.I.R (Bureau International du Recyclage) et de FERVER (Fédération européenne des Recycleurs de Verre). Président de FORMAREC, l’organisme de formation de FEDEREC, depuis 1998, il a à cœur de préparer les acteurs du recyclage de demain…

 -          Quelles spécificités font d’IPAQ une entreprise unique en son genre ?

IPAQ est une des rares entreprises du secteur de l’industrie du recyclage à employer une large majorité de personnel féminin (95%). A l’origine, ce choix se fondait sur l’état de notre équipement et des aptitudes considérées comme féminines. Le tri du verre se faisait manuellement, et nous avions besoin de personnes dont la dextérité et la capacité à soutenir l’attention étaient développées. Notre choix s’est porté naturellement sur les femmes. Les techniques évoluant, les trieuses ont vu leurs conditions de travail s’améliorer et elles sont progressivement devenues contrôleur qualité, chef d’équipe, conducteur d’engin, responsable de centre… La société continue dans cette voie avec pour preuve notre dernier recrutement à Béziers. Pour les 14 postes à pourvoir, nous avons choisi 14 femmes.

-          Pouvez-vous nous en dire plus sur l’usine de Béziers ?  

Le choix de la nouvelle implantation s’est porté sur l’usine verrière O-I (Owens-Illinois) de Béziers car elle était la seule à ne pas être approvisionnée par un centre de recyclage, ce qui générait des coûts de transport importants. La nouvelle usine IPAQ, qui sera inaugurée en juin, présente certaines particularités. Le calcin (le verre recyclé) sera livré directement dans les silos de l’usine O-I par bande transporteuse. Plus besoin de camion : c’est une première européenne. Elle est en outre équipée d’un four rotatif pour la poudre, et là aussi c’est un cas unique dans l’industrie du verre. Ce four permet d’éliminer l’humidité et tous les éléments organiques qui sinon dégageraient du CO2 dans les fours. O-I devrait incorporer de la poudre de verre dans son lit de fusion, en complément du calcin. Cette poudre sera également fournie à un fabricant de laine de verre.

-          Avez-vous déjà procédé à des essais sur les nouvelles installations ?  

Oui, ils ont débuté le 15 mai dernier et sont très satisfaisants, particulièrement en termes de qualité.

-          Quel est le gisement local de verre ménager brut pour l’usine de Béziers ?  

Nous estimons la quantité de verre brut collectée sur les régions PACA et Languedoc Roussillon à 60 000 à 80 000 tonnes par an, et nous souhaitons la développer fortement.  

-          L’usine IPAQ de Béziers sera-t-elle certifiée, à l’image des deux autres sites IPAQ ?  

Bien sûr, la certification ISO 14001 (Système de Management de l’Environnement) est prévue pour le courant du premier semestre 2009. Elle sera suivie de près par la certification ISO 9001 (Système de Management de la Qualité). D’autre part, un partenariat avec la Communauté de communes de Béziers est actuellement en cours de concrétisation pour faire de notre usine un site touristique industriel.

-          Quels sont les prochains défis de la société IPAQ  ?  

L’objectif 2009 concerne l’usine de Lavilledieu : il est prévu de remettre ses installations à niveau pour qu’elle soit encore plus performante. En 2010, nous allons procéder à une réfection totale de l’usine d’Izon pour passer d’une capacité de traitement de 160 000 tonnes à plus de 300 000 tonnes par an et intégrer le tri par couleur. J’ai en outre pour Izon le projet de création d’une unité de fabrication de poudre de verre en complément…


© IPAQ 
BP 14 - 33 450 IZON Cedex
Tél. : 05.57.55.49.50 - Fax : 05.57.74.88.15
E-mail : ipaq.iz@ipaqsa.com